Autisme, la méthode DAVIS
haut de page

Quel est notre objectif ?

Permettre aux personnes atteintes d’autisme de pouvoir communiquer et prendre leur place dans la société : accompagnement individuel et travail avec la famille pour donner à chacun ce dont il a besoin.

Qui pouvons-nous aider ?

De manière simplifiée, le mot « autisme » désigne ici aussi bien
  • le syndrome d'Asperger,
  • l'autisme de haut niveau,
  • les troubles envahissants du développement non spécifiques,
  • ou tout symptôme du spectre autistique.
Il est possible d'aider toutes les personnes concernées par ces difficultés, ainsi que celles qui peuvent juste avoir une intuition de quelque chose qui pourrait aller mieux.

Qui est Ron Davis et comment son travail peut vous aider ou aider votre enfant ?

Un jour, il y a plus de 70 ans maintenant, naquit un petit garçon Ron D. Davis. Il fut déclaré à la naissance « bébé Kanner ». Le mot « autiste » n’existait pas encore ; les Dr Kanner et Asperger l’inventeront plus tard.
À l’âge de 12 ans, il fut étiqueté « retardé mental inéducable ». Entre 12 et 17 ans, il a cependant développé des « compétences linguistiques réceptives raisonnables », mais il ne pouvait pas construire de phrases pour s'exprimer. À l'âge de 17 ans, un test de QI révéla des capacités exceptionnelles. Une orthophoniste lui apprit à formuler des phrases. Son QI augmenta encore. Il devint ingénieur, artiste et auteur.

Il décrit habituellement sa première enfance comme étant « dans le vide », existant « aussi bien en tant que tout et rien en même temps ». Ron Davis s’est attaché à comprendre comment il est « sorti du vide », devenu quelqu'un et comment il pourrait transmettre cette connaissance et ce savoir-faire aux autres personnes dans une situation similaire. D’où la création du Programme d’Approche Davis de l’Autisme, approche innovante et douce qui n’a pas l’intention de guérir l’autisme, mais plutôt celle de donner aux individus autistes l’éducation et les outils nécessaires pour évoluer dans le monde qui les entoure : « fournir aux individus atteints d'autisme les outils et les concepts dont ils ont besoin pour participer pleinement à la vie. ».

Pour en savoir plus à propos de Ron Davis, consulter le site www.davisautism.com/ron_davis.html.
ou lire le livre « l’Autisme, et les graines du changement » de R. Davis et A. Marshall.

Pour les difficultés en lecture, écriture, orthographe, calcul, dysphasie ou dyspraxie, consulter le site www.infodyslexie.org

Site réalisé par Claudine Clergeat, technique par Patrick Courtois
mail administrateur

Le terme « Approche Davis® de l’Autisme » est une marque deposée de Ronald D. Davis. L’utilisation commerciale de cette marque pour identifier des services d’éducation, d’instruction ou thérapeutiques nécessite une licence de la part du propriétaire de la marque.

Site international : www.davisautism.com